Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Nana

De Nantes à Montpellier puis de retour à Nantes, en passant par tous les états émotionnels et physiques possibles et inimaginables, d'espoirs en désespoirs, notre parcours du combattant pour un bébé en bonne santé : le diagnostic pré-implantatoire.

Un service DPI au CHU de Nantes

Publié le 31 Mai 2012 par Nana in Diagnostic Pré-Implantatoire - DPI

HOPITAL-MERE-ENFANT-NANTES.jpgHier, j'avais RDV au futur centre DPI du CHU de Nantes... 

J'en étais toute retournée, de me remettre la tête dans le dossier DPI, ça m'a renvoyé quelques années en arrière quand on faisait notre dossier pour Montpellier... En quelques mois j'avais "presque tout oublié"...  Loulou n'a pas pu se libérer pour venir avec moi, ça n'a pas arrangé mon anxiété!!  

 

Pour démarrer, très bon contact avec le médecin qui m'a reçu. Elle était ravie que j'arrive avec un dossier complet (mon coté maniaque... je garde et trie tout), du coup gros gain de temps, elle a tout pris, tout donné à un interne qui en a fait direct des photocopies!  

 

Très vite elle me dit que notre dossier serait accepté malgré mes taux hormonaux (notamment mon AMH) pas top. Elle m'a expliqué que comme ça a marché une fois, que notre dossier est déjà ficelé, et que je répond globalement bien aux traitements de stimulation, alors ils sont OK.  

Elle doit aussi voir avec les généticiens s'ils peuvent récupérer nos sondes (qui servent à faire le dépistage génétique) qui sont déjà prêtes à Montpellier = encore du gain de temps potentiel...

 

Enfin ce que j'ai retenu c'est qu'ils sont OK!  

 

Ils démarreront début 2013 l'activité DPI. Elle est d'accord avec moi et avec mon gynéco: il ne faut pas que je traine trop après l'arrivée de BB pour recommencer. 

Donc en gros on attend le retour de couches et quelques cycles réguliers et je referai les examens préliminaires (que j'ai déjà fait mais a priori après grossesse il faudra tout recommencer y compris hystéroscopie, pas glop...) 

En gros elle a marqué sur le dossier "place DPI bloquée"!!  Et on pourra surement faire une tentative avant l'été 2013. 

 

J'ai posé pas mal de questions surtout concernant les indications qu'ils vont prendre en charge, pour démarrer ce sera uniquement les indications chromosomiques (translocations etc.) ce qui tombe vraiment bien pour nous, et plus tard les maladies génétiques.

 

Je suis soulagée, on n'aura plus à traverser la France pour les tentatives avec toute l'angoisse que ça génère et le coût que ca représente aussi...  Ce sera beaucoup plus simple aussi parce que la prochaine fois, on ne sera pas tout seul, il faudra gérer BB!! Et puis passer ses heures difficiles d'attente et de doute chez soi ça doit aussi jouer sur le moral!!  

 

Enfin j'espère vraiment que ce nouveau centre va désengorger les autres et raccourcir les délais de prise en charge... 

 

A Nantes c'est "caliente", du coup ca va être journée tranquille! Un peu de peinture pour terminer la porte de la chambre de BB et beaucoup de "farniente"!!

 

Commenter cet article

Custo 15/08/2013 18:27

Bonjour Nana! :-)
Quel plaisir de tomber sur ton blog et de te lire.(j'ai tout lu bien sur!)
Nous sommes de futures parents vivant à Nantes. C'est en te lisant que j'ai découvert qu'un service de DPI existait au CHU de Nantes! Ca nous offre peut être une alternative à Paris. Mon mari est porteur d'une maladie génétique, la NF1 et nous aimerions donner la vie sans transmettre ce gène défaillant à notre enfant. Reste à savoir si la prise en charge est possible à Nantes dans ce cadre la... Les rendez vous seront pris sous peu... en attendant je me raconte à travers cette expérience : http://coccy.journalintime.com/D-un-point-de-vue-medical

Pas facile de savoir par quoi commencer, à qui s'adresser, ce qui est possible ou non, les démarches, les procédures...et je vois dans tes écrits que tu sembles aussi patiente que moi! :p
Nous aurons peut être l'occasion de nous croiser au détour d'un de ses couloirs du CHU...en tout cas je continuerais de te lire avec attention.
Bon courage à vous :-)

Nana 20/12/2013 20:15

Je n'avais pas vu ton message! Mais j'ai lu ton blog. Super nouvelle que de pouvoir bénéficier d'une prise en charge au chu de nantes! Plein de courage dans ces aventures! Et bien sur je croise les doigts!